L’enquêteur vous donnera l’occasion de décrire, en vos propres mots, ce qui s’est passé et pourquoi vous êtes là. L’agent de police vous posera probablement des questions précises afin de disposer d’un maximum d’information pour son enquête. Vous verrez peut-être l’agent de police prendre des notes ou dessiner des cercles sur une feuille de papier. Cela les aidera à se souvenir des questions qu’ils voudront peut-être vous poser plus tard.
Votre déclaration peut être enregistrée sur vidéo ou sur bande sonore, ou les deux. Elle est enregistrée, car elle peut être utilisée comme preuve devant un tribunal. Vous pouvez vous faire accompagner d’une personne pour vous soutenir, mais il est préférable de demander à l’agent à l’avance qui est la bonne personne pour vous accompagner. Il est possible que la personne que nous voulons voir dans la pièce avec nous ne puisse pas être présente. Cette personne peut elle aussi avoir des renseignements importants à donner à la police concernant ce qui vous est arrivé.
Vous pouvez également amener toutes les notes que vous avez prises pour vous aider à vous remémorer les faits.
L’agent de police vous posera des questions sur ce qui s’est passé. Il sera peut-être difficile d’y répondre, parce que ces questions seront personnelles et qu’il peut être difficile de penser à ces choses. Il n’y a pas de mal à ressentir beaucoup de choses à ce moment-là, ou à ne rien ressentir du tout. Chaque personne est différente.
Pendant cette entrevue, il se peut que l’on vous demande de raconter plusieurs fois la même histoire, relatant la même information. L’objectif est de s’assurer que l’agent de police comprend bien ce qui s’est passé.
Vous devez répondre à toutes les questions aussi complètement et sincèrement que possible. Si vous n’avez pas réponse à une question ou si vous ne vous souvenez pas d’une réponse, c’est tout à fait normal et vous pouvez le dire à l’agent. Si vous faites une supposition, vous pouvez aussi le dire à l’agent. Il est préférable de ne pas essayer de remplir les cases si vous ne connaissez pas une réponse.