(f) un comportement qui amène le demandeur à craindre raisonnablement pour sa sécurité, notamment le fait de suivre une personne, de la contacter, de communiquer avec elle, de l’observer ou de l’enregistrer;
- Ce type de harcèlement criminel est communément appelé « traque » ou « stalking ». Il peut s’agir d’une violence facilitée par la technologie, c’est-à-dire d’un comportement préjudiciable commis par l’entremise de médias sociaux, de textos, d’applications, de jeux, etc.
(f.1) un comportement qui cause un préjudice psychologique ou émotionnel ou une crainte raisonnable d’un tel préjudice, y compris un modèle de comportement dont le but est de compromettre le bien-être psychologique ou émotionnel du demandeur ou d’un enfant;
- Les abus ne sont pas toujours physiques. Il peut s’agir d’un ensemble de comportements coercitifs et contrôlants, comme les injures, l’intimidation, l’isolement, la minimisation des abus, l’humiliation, etc., pouvant causer des dommages psychologiques et émotionnels. Il peut s’agir de comportements comme montrer une arme à feu dans la maison pour susciter la peur, des appels répétés sur le lieu de travail du demandeur, la vérification du téléphone du demandeur pour le surveiller, l’exposition des enfants à de la violence familiale, etc.
(f.2) un comportement qui contrôle, exploite ou limite l’accès du demandeur à des ressources financières afin d’assurer sa dépendance financière;
- Il peut s’agir de retenir la carte bancaire du demandeur, de saboter ses revenus, de vider les comptes communs en cas de séparation, d’accumuler délibérément des dettes au nom du demandeur, de contrôler quand et comment l’argent est dépensé, de vérifier les reçus, etc.
(g) la privation de nourriture, de vêtements, de soins médicaux, d’abri, de transport ou d’autres nécessités de la vie.
(2) La violence familiale peut être considérée comme ayant eu lieu aux fins de la présente Loi, que l’acte ou l’omission visé au paragraphe (1) ait donné lieu a des accusations, un rejet d’accusations ou un retrait d’accusations, ou qu’une condamnation ait été prononcée ou puisse être prononcée.
- La violence familiale peut se produire même s’il n’y a pas eu d’actes criminels et même si aucune accusation n’a été portée. Bien que certains types de violence familiale soient criminels de par leur nature, la définition de la violence familiale en vertu de la Loi est large et inclut des comportements et des actions qui ne sont pas inclus dans le Code criminel.
(3) Aux fins de la présente Loi, l’intimé qui encourage ou sollicite une autre personne à accomplir un acte qui, s’il était accompli par l’intimé, serait de la violence familiale à l’encontre du demandeur, est considéré comme ayant accompli cet acte personnellement.
- Il s’agit par exemple d’une forme de violence familiale si l’intimé demande à un ami de harceler le demandeur, de le menacer, d’endommager ses biens ou d’adopter l’un des comportements susmentionnés dans l’intention de lui nuire, de l’effrayer ou de l’intimider.