Il est possible que vous souhaitiez utiliser une trousse de preuves en cas d’agression sexuelle (TPAS). Les professionnels de la santé utilisent les TPAS pour recueillir des preuves médico-légales après une agression sexuelle. Ce ne sont pas tous les hôpitaux de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont une TPAS sur place. Toutefois, un hôpital devrait pouvoir en obtenir une auprès du détachement de la GRC ou de la RNC le plus proche.
Si vous n’êtes pas certaine de quelque chose ou si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous avez le droit de poser des questions, de faire une pause ou de dire non. Le professionnel de la santé doit vous expliquer chaque étape du processus, faire une pause lorsque vous en avez besoin et répondre à toutes vos questions. Vous pouvez choisir d’effectuer certaines parties de l’examen, mais pas d’autres. Vous décidez à quelle partie de l’examen vous consentez.
La collecte d’éléments de preuve médico-légale peut comprendre différentes approches visant à chercher des blessures ou collecter des spécimens qui pourraient être utilisés comme éléments de preuve. La collecte des preuves peut également dépendre de l’équipement disponible à l’hôpital et du niveau de formation du professionnel de la santé.
La collecte de preuves peut inclure la collecte des vêtements que vous portiez lors de l’agression, la collecte de débris et de matières étrangères, la prise de photographies, des prélèvements, des échantillons de sang et d’urine, etc. Il est conseillé d’apporter des vêtements de rechange, au cas où les vêtements que vous portez seraient recueillis à titre de preuve.
Le professionnel de la santé peut vous demander si vous êtes à l’aise avec les examens physique, pelvien, génital et anal. Vous pouvez choisir de passer un, plusieurs ou aucun de ces examens. Le cas échéant, le professionnel de la santé peut utiliser une lumière spéciale appelée source lumineuse alternative (SLA) qui permet de trouver des fluides corporels ou des ecchymoses.
Il est préférable de recueillir des preuves dans les cinq jours suivant l’agression. Vous pouvez recevoir des médicaments pour prévenir la grossesse et les infections sexuellement transmissibles courantes (p. ex., la gonorrhée et la chlamydia).
Pour collecter des preuves, il est recommandé de ne pas effectuer les activités suivantes :
- Prendre une douche ou un bain;
- Changer ou jeter vos vêtements;
- Manger ou boire;
- Brosser vos dents;
- Laver vos mains;
- Peigner vos cheveux;
- Perturber le lieu de l’agression.
Toutefois, si vous avez fait l’une ou l’autre de ces choses, ce n’est pas grave, vous n’avez rien fait de mal. De nombreuses personnes survivantes souhaitent prendre une douche, se changer et se brosser les dents après une agression. Cela ne signifie pas qu’un examen et une collecte de preuves ne peuvent pas avoir lieu.