CETTE RESSOURCE FOURNIT DE L’INFORMATION ET RÉPOND À CERTAINES QUESTIONS COURANTES SUR LE SIGNALEMENT D’ACTES DE VIOLENCE COMMIS PAR UN PARTENAIRE INTIME.
Signaler la violence entre partenaires intimes (VPI) à la police peut être intimidant et accablant. Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez obtenir du soutien au cours de cette procédure, nous vous encourageons à communiquer avec un navigateur de soutien juridique du Journey Project. Un navigateur de soutien juridique est un membre du personnel qui peut vous apporter du soutien émotionnel et naviguer dans les systèmes juridiques pendant que vous étudiez vos options juridiques, et tout au long de la procédure judiciaire.
Note sur le langage : Le langage est important. Il détient beaucoup de pouvoir. Vous pouvez vous identifier au terme de « survivante », « victime », aux deux, ou à aucun de ces termes. Le système de justice pénale peut vous désigner comme « victime », « plaignante » ou « témoin », même si vous ne vous identifiez à aucun de ces termes. Il s’agit du langage utilisé par le tribunal. Il ne s’agit pas d’un jugement quant à votre réaction face à l’incident. Dans le cadre de ce guide, nous utilisons le terme « survivante ». Nous savons toutefois que toutes les personnes ayant subi de la violence sexuelle ou de la violence de la part d’un partenaire intime ne s’identifieront pas de cette manière.