Lorsque vous communiquez avec la police pour la première fois, un premier entretien peut avoir lieu. Lors de cet entretien initial, l’agent de police demande des renseignements de base sur ce qui s’est passé. La police vous demandera plus d’information lorsque vous ferez votre déclaration. Une déclaration est un compte rendu formel de ce qui s’est passé. La déclaration peut avoir lieu au poste de police ou dans un lieu convenu d’un commun accord.
Avant de faire votre déclaration, indiquez si vous avez des demandes en matière d’accessibilité ou d’adaptation. Il peut s’agir de services d’interprétation ou de traduction, de transport, de la présence d’une personne de confiance ou d’un animal d’assistance. Un navigateur de soutien juridique du Journey Project peut également vous aider à organiser des adaptations.
L’enquêteur vous donnera l’occasion de décrire, en vos propres mots, ce qui s’est passé et pourquoi vous êtes là. L’agent de police vous posera probablement des questions précises afin de disposer d’un maximum d’information pour son enquête.
Votre déclaration peut être enregistrée sur bande vidéo ou audio pour les besoins du tribunal, car elle peut servir de preuve. Vous pourriez être autorisée à vous faire accompagner d’une personne de confiance. Il est préférable de demander à l’agent si cela est possible à l’avance. Vous pouvez apporter de l’eau et des mouchoirs en papier. Vous pouvez également amener toutes les notes que vous avez prises pour vous aider à vous remémorer les faits.
L’agent de police vous posera probablement des questions difficiles, personnelles ou intrusives sur ce qui s’est passé. À ce stade, on vous a peut-être demandé de raconter la même histoire contenant les mêmes renseignements à plusieurs reprises. L’objectif est de permettre à la police de bien comprendre les événements.
Vous devez répondre à toutes les questions aussi complètement et sincèrement que possible. Si vous n’avez pas réponse à une question ou si vous ne vous souvenez pas d’une réponse, dites-le à l’agent. Si vous faites une supposition, dites-le à l’agent. Il est préférable de ne pas essayer de remplir les cases si vous ne connaissez pas une réponse.
L’agent de police peut vous demander :
- Le nom et la description du ou des suspects;
- Des détails concernant le ou les événements (p. ex., l’heure, la date, le lieu);
- Des renseignements concernant les événements antérieurs à l’agression ou aux agressions;
- Ce qui s’est passé. Il se peut que l’on vous demande de donner une description très détaillée de l’agression ou des agressions;
- Si vous avez subi ou non des blessures physiques;
- Si vous avez obtenu ou tenté d’obtenir un traitement médical;
- S’il y a des témoins de l’incident ou des incidents.
Un témoin est une personne qui, selon la police, pourrait détenir des renseignements pertinents concernant un crime. La police peut vouloir leur parler et leur déclaration peut être utilisée comme preuve au tribunal. Les témoins peuvent être amenés à comparaître devant un tribunal pour apporter leur témoignage.
Si vous ne vous souvenez pas de tous les détails, ce n’est pas grave. Les traumatismes peuvent avoir un impact sur la mémoire et sur notre capacité à raconter des incidents dans l’ordre chronologique. Si vous avez oublié certains détails ou si vous vous en souvenez après l’entretien, vous pouvez communiquer avec l’enquêteur pour faire un suivi.
Il est important de se rappeler que les renseignements fournis lors de cette déclaration peuvent être utilisés devant un tribunal. Si vous souhaitez recevoir des conseils juridiques, le service de soutien juridique du Journey Project offre aux personnes admissibles jusqu’à quatre heures de conseils juridiques gratuits.