Ce guide fournit de l’information générale et répond à certaines questions courantes sur ce qui se passe lorsque des demandes en vertu de l’article 276 ou 278.3 du Code criminel sont introduites dans le cadre d’un procès pour agression sexuelle ou autres types de violence sexuelle.
Ces renseignements sont de nature générale et ne constituent pas un avis juridique. Nous vous recommandons vivement de consulter un avocat pour obtenir un avis juridique sur votre situation particulière.
Note sur le langage : Le langage est important. Il détient beaucoup de pouvoir. Vous pouvez ou non vous identifier au terme de « survivante » ou « victime ». La police, les avocats, les juges et les autres personnes impliquées dans le système judiciaire peuvent vous désigner comme « victime », « témoin » ou « plaignante », même si vous ne vous identifiez pas à l’un ou l’autre de ces termes. Il s’agit du langage utilisé par le système juridique et les tribunaux, et non d’un jugement à votre égard ou à l’égard de votre réaction par rapport à l’incident. Dans le cadre de ce guide, nous utilisons le terme « survivante ». Nous savons cependant que toutes les personnes ayant subi de la violence sexuelle ne s’identifient pas de cette manière.